Prévention et traitement des maladies par des actions de santé publique

L’Institut Pasteur de Guinée est une institution publique autonome créée en 2015. C’est un acteur majeur dans le domaine de la santé et de la recherche scientifique en Guinée. Sa mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies par des actions de santé publique, l’enseignement, la formation (ateliers pratiques, des stages et de mentorat pour les jeunes aspirants aux métiers de la santé) ainsi que la recherche fondamentale, opérationnelle et translationnelle.

Dans le cadre du PROTEMO, l’Institut a pour mission d’étudier la biodiversité des micromammifères de la forêt de Kounounkan et ses environs, afin d’estimer le nombre et l’état d’avancement de potentielles maladies zoonotiques.
À cet effet, trois missions exploratoires sont prévues sur les deux années de projet. La première mission, réalisée en juin 2023 a déjà permis :

  • La capture des échantillons de petits rongeurs en vue d’identifier les espèces présentes dans la région et d’isoler de potentielles zoonoses ;
  • L’analyse de 37 micromammifères analysés dont 8 Khimbéli, 11 Kamalaya, 19 Kadély ;
  • Le bouclage du rapport et sa publication.
 

Chaque mission exploratoire est aussi l’occasion de mener des campagnes de sensibilisations auprès de communautés et d’échanger avec les villageois sur les bons comportements à adopter afin d’éviter les risques de maladies zoonotiques, en partenariat avec l’OGPNRF du Parc de Kounounkan.

Les actions de l'Institut Pasteur de Guinée

Revivez en images les grandes étapes du projet et l’implication de l’Institut Pasteur de Guinée dans sa réussite. Grâce à l’implication des opérateurs, le projet est en bonne voie pour atteindre ses objectifs.