Alphabétisation et mise à disposition de services financiers
Entrepreneurs du Monde est une ONG internationale qui œuvre pour l’insertion socio-économique des personnes vulnérables en situation de précarité. En Guinée, elle intervient dans la microfinance sociale à travers l’agence Wakili.
Wakili est une institution qui propose des services financiers (épargne rémunérée et crédit sans exigence de caution ni garantie) ainsi que des services non financiers (formations, appui-conseil).
Au sein du PROTEMO, Wakili a pour mission de soutenir le développement économique local en accompagnant les communautés sur les renforcements de capacités ainsi qu’un accès au financement pour les bénéficiaires du projet.
Faciliter l’accès aux services financiers à tous notamment :
- Une épargne à vue rémunérée à 2% l’année (456 épargnants actifs avec un encours total de 28 320 000 GNF).
- Une offre de crédit sans exigence de caution ni de garantie. A ce jour 25 groupes ont été validés et sont opérationnels avec 493 crédits pour un montant de 349 130 000 GNF octroyé dont 228 crédits Doï Doï ( pas à pas en langue Sousou) d’un montant total de 230 250 000 GNF, 1 crédit coup de pouce d’un montant de 400 000 GNF et 122 crédits agricoles d’un montant de 118 480 000 GNF.
Renforcement des compétences entrepreneuriales des femmes entrepreneures afin de les aider à démarrer leurs projets et/ou stabiliser leurs activités dans le but de générer davantage de revenus :
- Animation de modules de formation agricole (avec une participation de 182 bénéficiaires à ce jour), et accompagnement individualisé des producteurs et productrices avec 42 visites d’exploitation réalisées par un conseiller technique à ce jour.
- Animation des modules de formation sur des thématiques économiques : à ce jour, 6 modules dispensés en 119 séances comptabilisant la participation de 2 173 bénéficiaires.
- Accompagnement de proximité et suivi des activités génératrices de revenus (AGR) par les animateurs, soit 260 dossiers de crédit montés sur les lieux d’AGR et 29 visites post-décaissement effectués.
Alphabétisation des femmes de Moussayah et des environs afin de favoriser leur accès à l’emploi :
- 8 facilitatrices recrutées et formées;
- 8 Cercles Reflect d’Autonomisation des Femmes (REFLECT : Regenerated Freirean Literacy Empowering Community Through, est une approche d’éducation d’adultes/alphabétisation fonctionnelle qui allie la théorie d’éducation conscientisante de Paulo Freire, à la méthodologie Diagnostic Participatif communautaire, utilisées par des organisations du monde entier);
- 165 femmes en voie d’alphabétisation;
- 63 séances d’apprentissage (participation moyenne de 14 bénéficiaires par séance).