Sensibilisation du grand public à la protection de l'environnement

L’ONG Jeunesse Active de Guinée (JAG) travaille depuis 2008 sur les thématiques de l’environnement et du développement durable. C’est une organisation dédiée à l’autonomisation des jeunes en Guinée en leur offrant des opportunités éducatives, professionnelles et sociales.


Au sein du PROTEMO, la JAG joue un rôle clé dans la sensibilisation des communautés sur la protection de l’environnement et aux enjeux du développement durable. En tant que branche active, l’ONG se consacre également à la formation des communautés, des élèves et enseignants pour la protection de l’environnement, par la mise en place de clubs écologiques en milieu scolaire et la sensibilisation sur les maladies zoonotiques issues de la déforestation à Moussayah.

Dans le cadre du projet, la JAG mène ainsi régulièrement des campagnes de sensibilisation dans les écoles et auprès des communautés afin de sensibiliser sur les zoonoses et les dangers des maladies vectorielles. Ces interventions sont nombreuses et étalées tout au long de l’année et interviennent sous diverses formes : présentation de panneaux éducatifs, jeux éducatifs ou encore mobilisation des élèves par l’art sur le thème de la protection de l’environnement.

Grâce à ces actions, 1 500 personnes ont été touchées par les campagnes de sensibilisation menées lors de la saison des pluies 2023 et 3 000 élèves ont participé aux activités de sensibilisation menées dans les écoles.

En 2024, la JAG aura comme mission de mettre en place 10 clubs écologiques dans les écoles de la sous-préfecture de Moussayah afin d’intégrer activement les communautés aux enjeux locaux de préservation de la biodiversité.

Les actions de Jeunesse Active de Guinée (JAG)

Revivez en images les grandes étapes du projet et l’implication de Jeunesse Active de Guinée (JAG) dans sa réussite. Grâce à l’implication des opérateurs, le projet est en bonne voie pour atteindre ses objectifs.