Mobilisation communautaire, création de projet de territoire et reboisement

Le Réseau National de la Société Civile pour l’Environnement et le Développement Durable (RENASCEDD) est un acteur clé dans la promotion de pratiques durables et la préservation de l’environnement en Guinée. Il intervient dans la conservation de la biodiversité et agit dans le PROTEMO sur deux volets : la mobilisation communautaire et la création de projet de territoire ainsi la reforestation.


Concernant le volet de mobilisation communautaire et de création de projet de territoire : en mai 2023, le RENASCEDD a réalisé une cartographie des acteurs présents sur le territoire de Moussayah. Chaque village et localité de la sous-préfecture a été visité afin de recenser les acteurs présents sur le territoire et d’exposer l’avancement du projet de territoire en lien avec le parc naturel. Approximativement 1 000 personnes ont été recensées et leurs avis recueillis, dont :

  • 340 femmes (soit 34% des profils recensés) ;
  • 32 groupements (associations et ONG) ;
  • 11 types d’acteurs institutionnels, partenaires techniques et financiers, et acteurs du secteur privé, notamment les chefs de secteurs, les responsables de groupement, les responsables d’ONG locales, les présidents de district, les présidentes des femmes et les présidents de la jeunesse.

Cette cartographie des acteurs a ensuite permis la mise en place de deux cadres de concertations rassemblant des représentants des différents acteurs recensés. Un cadre local et un cadre technique ont ainsi été créés, dont 25% des membres sont des femmes, et des réunions sont depuis mensuellement organisées afin d’échanger sur les modalités du projet de territoire et sur la prise en compte des réalités et des enjeux soulevés par la future création du Parc de Kounounkan.

Le Reboisement a quant à lui permis le reboisement de 90 000 plants d’arbres en 2023, et prévoit la mise en terre de 210 000 arbres en 2024 pour un total de 300 000 arbres en fin de projet. À cet effet, 6 pépinières ont été installées dans la région de Moussayah avec un objectif de production de 50 000 arbres chacune durant la durée du projet.
En effet, la restauration des régions affectées par la déforestation et la culture sur brûlis est un aspect central du projet de territoire. C’est en cela qu’il allie mobilisation communautaire et impératifs de conservation de la biodiversité.

Les actions de RENASCEDD

Revivez en images les grandes étapes du projet et l’implication de RENASCEDD dans sa réussite. Grâce à l’implication des opérateurs, le projet est en bonne voie pour atteindre ses objectifs.