Le projet du territoire de Moussayah (PROTEMO) est initié par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone, dans le cadre de la coopération franco-guinéenne. Le PROTEMO repose sur une approche fondée sur les principes des parcs naturels régionaux (PNR) en France, et vise à entreprendre leur adaptation au contexte législatif, géographique et culturel de la Guinée.
L’objectif principal du PROTEMO est d’accompagner les initiatives locales. Dans cette perspective, ce programme s’appuie sur les principes et les bonnes pratiques des PNR français, qui ont démontré leur efficacité dans la préservation et la valorisation des patrimoines aux contextes législatif, géographique et culturel guinéens.
Un projet porté par l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone
Ce programme consiste à mettre en place des actions de coopération et d’accompagnement visant à renforcer les capacités des acteurs locaux, à favoriser la participation citoyenne et à promouvoir la gestion durable des ressources naturelles.
Le PROTEMO s’inscrit comme une réponse concrète aux défis de préservation de l’environnement et de développement durable en Guinée avec pour objectif de construire un avenir harmonieux pour les populations locales.
Présentation de la réserve de Kounounkan
La réserve naturelle de Kounounkan, est située à 90 km au sud-est de Conakry, au nord de la ville de Moussayah, au cœur des monts Benna. La forêt se situe sur un massif de grès dévonien qui s’élève à 1094 mètres au-dessus de la plaine côtière. Le massif est découpé en plusieurs plateaux aux flancs escarpés.
La végétation est principalement composée d’une forêt tropicale humide semi-décidue (forêt caractérisée par la chute partielle de ses feuilles durant la saison sèche), dont le couvert forestier est fermé et vieux de plus de 150 ans. Cette forêt se trouve surtout confinée dans les ravinements. Les espèces d’arbres représentatives sont entre autres l’Afzelia africana, l’Aningeria altissima, le Cola gigantea et le Morus mesozygia. C’est en périphérie de cette forêt tropicale que se trouvent quelques villages, comme Khimbéli, Gbereboun ou encore Gbarra. On trouve également une savane arborée sur les crêtes des collines et des zones de brousse sur les pentes inférieures. Cette savane, limitée aux hauts plateaux, est difficile d’accès et encore peu explorée.
Les objectifs principaux du projet
Le PROTEMO s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des initiatives locales respectueuses de l’environnement. Le programme, issue d’une coopération franco-guinéenne, œuvre à la valorisation du territoire et des pratiques locales.